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Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Eric Tabarly disparaissait en mer. Il aura marqué plusieurs générations de skippers.  Officier de marine au caractère bien trempé, volant de victoire en victoire, il va très vite devenir un modèle pour tous. Il marque également l'histoire de l'architecture marine avec la construction et la mise au point de voiliers de compétition toujours plus novateurs et rapides. Eric Tabarly aimait bien Marie-Fernand....

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Eric Tabarly , Président d'honneur de  "l'hirondelle de la Manche"


2 MARS 1987,
Eric Tabarly accepte  d'être le président d'honneur de notre association étant très attaché à toutes les actions  qui contribuent à la préservation du patrimoine maritime. Son premier voilier ne fut-il pas un cotre aurique de 15 m, conçu en 1898, construit par l'architecte écossais W. Fife III Jr. ,  en Irlande, sous le nom de Yum ? Cliquer sur la lettre ci-contre pour la lire.

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13 JUILLET 1989
Aux voiles de la Liberté à Rouen il est présent sur Marie-Fernand.  Sur la photo ci-contre,  Il est en compagnie de Norbert Chapelle, fondateur de l'association et président jusqu'en 2001.





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18 JUILLET 1994
Eric Tabarly barre Marie-Fernand qui fête ses 100ans .
Il participe à la signature du livre "les quatre vies de Marie-Fernand"en compagnie Pierre-Henri Marin, Dom inique Lucas et Serge Lucas, les auteurs.

Des livres, un film, une cité lui rendent hommage.

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                                                                LES LIVRES

A ERIC

Ce livre  concocté par  Jacqueline Tabarly et Daniel Gilles est plutôt un album  abondamment illustré : des photos, beaucoup de photos  de l'homme et de ses bateaux " , "un album  que l'on feuillette avec tendresse et nostalgie, souriant parfois au détour d'un cliché."




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ERIC TABARLY MON PERE

Le livre "Eric Tabarly, mon père" par Marie Tabarly, avec la collaboration de Patrick Mahé, est paru le 29 mai 2008 aux Editions Michel Lafon.
"La fille du grand marin breton a beaucoup navigué mais, aujourd'hui, elle préfère murmurer à l'oreille des chevaux. Pour le dixième anniversaire de la mort de son père, elle publie un livre et nous parle de lui... Ce n'est pas un hommage, c'est un câlin". "J'ai voulu le raconter tel que moi je l'ai vu".



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TABARLY 

un film de Pierre Marcel, produit par  Jacques Perrin et Nicolas Dumont, sur une musique de Yann Tiersen.

"on souhaite s'approcher de ceux que l'on admire, pour les écouter, les connaître.
Mais ces hommes-là ne racontent pas leur histoire, ils la vivent. Rencontrer Eric est déconcertant. Un homme de discrétion et d'humilité. Une présence, imposante. Des mots simples et un humour pudique.

Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Mais si je l'avais connu davantage, en aurais-je su beaucoup plus ?

Parrainé par l'Association Eric Tabarly, le film de Pierre Marcel évoque le parcours hors norme du marin et son extrême sensibilité. S'appuyant sur une documentation unique d'archives radiophoniques et audiovisuelles, françaises et étrangères, professionnelles et amateurs, inédites pour la plupart, le documentaire nous fait revivre les courses au large, les arrivées discrètes ou triomphales, en solitaire ou en équipage, au long des trente cinq années de suprématie des Pen Duick sur toutes les mers du monde.

Tabarly : la symbiose parfaite entre un homme, un bateau et la mer. Si Tabarly ne voulait pas être un homme à messages, il demeure pour toujours exemplaire.""
Jacques Perrin, producteur 
                                                       
                                                                                        LA CITE DE LA VOILE ERIC TABARLY 

Inaugurée les samedi 17 et dimanche 18 mai 2008 c'est un lieu de découverte de l'aventure de la voile moderne et de la course au large, dans le sillage d'Eric Tabarly, la Cité de la Voile Eric Tabarly nous offre une visite unique en France pour comprendre et partager le plaisir de la navigation à voile.

Avec son exposition interactive, ses animations et expositions, la Cité nous convie à vivre une expérience inoubliable, dans un lieu convivial et chaleureux en bord de mer : restaurant, espace actualités, boutique, centre de documentation complètent  la visite pour une journée de découverte et d'étonnement !

Biographie  

Les paragraphes qui suivent sont conçus avec l'aide de  Wikipédia, encyclopédie librement réutilisable ...

Ses débuts dans la vie
Éric Tabarly découvre la voile à l'âge de 3 ans à bord d'Annie, le bateau familial. En 1938, son père Guy Tabarly, achète le célèbre Pen Duick signifiant littéralement tête noire, c'est-à-dire mésange en breton, dessiné par William Fife (sous le nom de Yum en 1898). Eric Tabarly parlait des bateaux dessinés par Fife durant les premières décennies du XXe siècle : " les grands architectes de cette époque étaient Herreshoff, Watson, Nicholson et William Fife. Parmi eux, Fife a acquis une réputation particulière grâce à l'esthétique et à l'équilibre de ses bateaux. De plus, ceux qui ont pris forme dans son chantier avaient une construction inégalée ". Abandonné dans la vase, le fils le sauva plus tard en moulant la coque de bois pour en reconstituer une copie en résine, la coque en l'état ne pouvant être restaurée.

1952
il s'engage dans la Marine nationale dans le but de financer la restauration du voilier familial Pen Duick. Il est pilote dans l'aéronavale et vole sur Stampe_SV4 pour ses débuts puis sur des Beech 18 et Avro_Lancaster de la Patrouille Maritime. Il est basé à Saint-Mandrier-sur-Mer et Agadir (Maroc). Il effectue environ 1000 heures de vol au total, en particulier au cours de la guerre d'Indochine. Il est détaché à temps plein par la marine nationale avec le grade capitaine de corvette, pour courir les mers.

1964
Souhaitant participer à la course transatlantique en solitaire (Ostar) de 1964, il conçoit spécialement un bateau avec l'aide des architectes Gilles et Marc Costantini, Pen Duick II ketch de 13,60 mètres construit en contre-plaqué marine pour un déplacement de 5,4 tonnes. Il remporte la course en franchissant le premier la ligne d'arrivée à Newport le 18 juin 1964 à 10h45. A la suite de cet exploit qui fit redécouvrir la mer à la France, il est fait chevalier de la Légion d'honneur par le général de Gaulle.

1976
Il remporte une deuxième fois cette course mythique en 1976, à bord de Pen Duick VI, un voilier pourtant conçu pour être manœuvré par une quinzaine d'équipiers, et malgré la rupture en début de course de son pilote automatique ainsi que des conditions météo très difficiles. A la suite de ce doublé, et après avoir gagné devant Alain Colas et son Club Méditerranée, il descend triomphalement les Champs-Elysées. Cette même année, une émission des Dossiers de l'écran lui a été consacrée, au lendemain de sa seconde Ostar. Toujours en 1976 un sondage réalisé par le quotidien sportif L'Équipe auprès de ses lecteurs le classe en tête des sportifs les plus populaires devant Eddy Merckx, Niki Lauda, Johan Cruijff.

Nuit du 12 au 13 juin 1998
Il disparait en mer d'Irlande, au large du pays de Galles, dans la nuit du 12 au 13 juin 1998 alors qu'il convoyait en équipage Pen Duick pour un rassemblement de plans Fife en Écosse. Il aurait été projeté en mer par le pic de la voile aurique du bateau au cours d'une manœuvre de réduction de voilure. Son corps fut retrouvé plusieurs jours plus tard par des pêcheurs.

Un exemple pour d'autres navigateurs

Éric Tabarly marqua plusieurs générations de skippers. En effet, il a véritablement créé une " école française " de la course au large, en prenant à son bord et formant de nombreux équipiers qui s'illustreront par la suite, tels que Alain Colas, Olivier de Kersauson, Gérard Petitpas, Éric Loizeau, Marc Pajot, Daniel Gilard, Titouan Lamazou, Philippe Poupon…

Il marque également l'histoire de l'architecture maritime 

Cliquez pour agrandir l'imageIl marque également l'histoire de l'architecture maritime avec la construction et la mise au point de voiliers de compétitions novateurs exploitant les dernières évolutions techniques, et conçus avec une interprétation très fine de la jauge et des conditions de mer qui seront au programme de ses voiliers :

Pen Duick II (1964) : ketch à déplacement léger (5,4 tonnes pour 13,60 mètres) manœuvrable par un homme seul ;

Pen Duick III (1966) : coque aluminium, étrave en guibre pour 17,45 mètres et un gréement de goélette ;

Pen Duick IV (1968) : premier multicoque en aluminium de 20 mètres, gréé en ketch, équipé de deux mâts aile, et caractérisé par ses deux rails d'écoute en arc de cercle et ses flotteurs submersibles. Ce bâtiment fut vendu à Alain Colas, qui le modernisa et le rebaptisa Manureva ;

Pen Duick V (1969) : sloop de 10,50 mètres caractérisé par sa ligne de carène et ses deux ballasts liquides lui permettant une pointe de vitesse et un équilibrage fin pour les allures portantes majoritaires dans la Transpacifique, course pour laquelle il a été conçu ;

Pen Duick VI (1973) : ketch de 22,25 mètres en aluminium, conçu par l'architecte André Mauric, déplaçant 32 tonnes équipé d'un lest de quille en uranium appauvri, remplacé par la suite par un lest en plomb et caractérisé par une queue de malet sur le tableau arrière (petit bout dehors). Surface de voilure au portant : 600 m². Pen Duick VI démâta plusieurs fois en course mais gagna plusieurs records de traversée lors de ses différentes courses, démontrant des qualités marines et de vitesse supérieures à ses concurrents.

Pen Duick VII : trimaran foiler conçu par Eric Tabarly en 1975, accompagné par une équipe d'architectes maritimes et une équipe de la société Dassault. Eric Tabarly va rechercher un budget pendant 4 ans. Plusieurs solutions : le baron Bich ; n'aura pas plus d'un million de francs à investir dans ce projet, il en faut le double ; puis la brasserie Kronenbourg qui abandonne le projet ; ensuite une entreprise financière arabe ; mais c'est en 1979 que M. Baudinet, beau-fils de Paul Ricard, va faire se rencontrer Eric Tabarly et Paul Ricard ; les plans de Pen Duick VII vont lui être montrés ; Paul Ricard décide de devenir le sponsor du trimaran Paul Ricard.

Paul Ricard (1979) : trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes. Il est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-même étant équipés de plans porteurs. Ce navire préfigure la mise en application sur les voiliers du principe du plan porteur qui vise à faire déjauger le voilier puis à le sortir de l'eau pour ne plus le laisser en appui que sur ses plans porteurs. Ce principe est aujourd'hui mis en œuvre sur L'Hydroptère d'Alain Thébault.

Éric Tabarly fut le premier marin à battre en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques.

Le navigateur portait différents sobriquets qui lui avaient été attribués par ses équipiers ou, la gloire venue, par la presse dont Pépé, Le Sphynx de Bénodet, Le Sage de l'Océan.

Palmarès

  • Chevalier de la Légion d'honneur en 1967 ; officier en 1976.
  • Record de la traversée de l'Atlantique d'ouest en est en multicoque (record de 1905 de Charlie Barr sur la goélette de cinquante hommes d'équipage Atlantic battu) : en 1980 (10 jours 5 heures 14 minutes 20 secondes) (PR). En 1968, il avait été approché, avec les 10 jours 12 heures de PD IV
  • Transat anglaise en solitaire (Portsmouth-Newport, ou encore Ostar) : 1964 (PD II) et 1976 (PD VI) (devant Alain Colas à sept heures)
  • Morgan Cup : 1967 (PD III)
  • Gotland Race : 1967 (PD III)
  • Channel Race : 1967 (PD III)
  • Fastnet : 1967 (PD III) et 1997 (AI)
  • Plymouth-La Rochelle : 1967 (PD III)
  • Sydney-Hobart : 1967 (PD IV) (et 2e au temps compensé)
  • Transpac San Francisco-Tokyo (Transpacifique) : 1969 (PD V) (avec 11 jours d'avance sur le 2e) -
  • Falmouth-Gibraltar : 1971 (PD III)
  • Los-Angeles-Tahiti : 1972 (PD III)
  • 1re de l'étape du Tour du monde en équipage "Le Cap-Sydney" : 1973 (PD III)
  • Bermudes-Angleterre : 1974 (PD VI)
  • Triangle Atlantique : 1975 (PD VI)
  • Transat en double Le Havre-Carthagène (avec Yves Parlier) : 1997 (AI)
  • 2e de la Transat en double Lorient-les Bermudes-Lorient : 1973 (PD III) et 1979 (avec Marc Pajot) (PR)
  • 2e de la Transat Le Point-Europe 1 : 1987 (CO)
  • 3e de la Transat en solitaire : 1984 (PR)

((PD): Pen Duick; (PR): Paul Ricard; (CO): Côte d'Or; (AI): Aquitaine Innovation)

(remarque : Pen Duick IV remporte la Transat en solitaire de 1972, aux mains d'Alain Colas)

Bibliographie 


  • Victoire en solitaire aux Éditions Arthaud Collection Mer en 1964.
  • De Pen Duick en Pen Duick aux Éditions Arthaud Collection Mer en 1970, 268 pages.
  • Le tour du monde de Pen Duick VI aux Éditions du Pen Duick Arthaud-diffusion en 1974.
  • Journal de bord avec G. Petitpas, aux Éditions du Pen Duick en 1975.
  • Du tour du monde à la Transat aux Éditions du Pen Duick en 1976.
  • Mes bateaux et moi avec J. Campiston, aux Éditions Hachette/Pacifique en 1976.
  • Pen Duick VI aux Éditions du Pen Duick en 1977.
  • Guide pratique de la manœuvre aux Éditions du Pen Duick en 1978.
  • L'Atlantique en 10 jours avec M. Lemaître, aux Éditions du Pen Duick en 1981.
  • Embarque avec Tabarly en collaboration avec A. Reale, aux Éditions du Pen Duick en 1982.
  • Apprenez la voile avec Tabarly en collaboration avec P.J. Soler et Voiles et Voiliers, aux Éditions du Pen Duick en 1986.
  • Pen Duick aux Éditions du Pen Duick/Ouest France en 1989.
  • Mémoires du large aux Éditions de Fallois en 1997.
  • Avec Tabarly aux Éditions du Triomphe en mai 2008. La biographie événement de ce marin qui a fait la mer française.
  • A Eric  aux éditions du Chêne par  Jacqueline Tabarly et Daniel Gilles (1999 -2008)
  • "Eric Tabarly, mon père" par Marie Tabarly, avec la collaboration de Patrick Mahé, aux Editions Michel Lafon, paru le 29 mai 2008



Association de l'Hirondelle de la Manchemis à jour mercredi 11 octobre 2017