[Français] [English] 

ASSOCIATION DE L'HIRONDELLE DE LA MANCHE      Naviguez à bord de Marie-Fernand, c'est participer à la conservation de ce très vieux gréement.

Le site du Marie-Fernand est actuellement en Refonte

Nous travaillons à la remise à jour de notre site. Pendant cette période nous allons nous efforcer de faire vivre les éléments primordiaux . Le bulletin d'adhésions , le planning de navigations et les contacts. L'ensemble des autres pages restent accessibles. Pour toutes précisions , n'hésitez pas à nous joindre via la messagerie.
h23mariefernand@gmail.com
Le bureau de l'association Hirondelle de la Manche

Marie-Fernand cotre-pilote  du  Havre de 1894.

Cliquez pour agrandir l'imageD'une flottille d' une quarantaine d'unités en 1914, Marie-Fernand, H23, est  l' unique survivant sous pavillon français et l'un des plus anciens bateaux de travail, construit en France, encore à flot.  Ce cotre pilote est construit  par le chantier Abel Le Marchand pour le  pilote Eugène Prentout, qui lui donne le nom de ses deux  enfants : Marie et Fernand. Marie-Fernand, excellent marcheur, un mois après son lancement, gagne la régate des Pilotes, organisée par la Société des Régates du Havre.

Marie-Fernand, un voilier du patrimoine français

Cliquez pour agrandir l'imageMarie-Fernand est classé Monument Historique. Il présente un intérêt public majeur au point de vue de l'histoire et des techniques de la navigation maritime.  Marie-Fernand est un bateau de service : arborant fièrement dans ses voiles son immatriculation H23 et en tête de mât son pavillon,  blanc et ancre noire,  il  servait à amener les pilotes jusqu'aux navires arrivant au port : le pilote maritime débarquait de la pilotine pour  grimper à bord du navire, comme encore aujourd'hui, le guidait  à travers la baie de Seine jusqu'à son amarrage au quai.  Sa sauvegarde est  soutenue par le  ministère de la  culture et de la communication.
Direction Régionale des Affaires  Culturelles de Haute-Normandie

Association de L' Hirondelle de la Manche

Cliquez pour agrandir l'imageDepuis sa création le 14 avril 1984, par une bande de passionnés,  l'association de l'hirondelle de la Manche n'a eu de cesse de poursuivre son objectif associatif : rendre au patrimoine maritime Français et spécialement havrais le cotre pilote  Marie-Fernand qui sera basé au Havre, de  le faire naviguer dans un but non lucratif et dans une finalité éducative et culturelle 
Eric TABARLY est le président d'Honneur de l'association . L'association s'honore d'être l'une de celle qui défend les valeurs nautiques et patrimoniales chères à Eric.

La  restauration à Brest 2004-2008

Cliquez pour agrandir l'image
Coque et pont restaurés, dimanche 13 juillet 2008 , dés 14 h 30, Marie-Fernand, mémoire vivante du patrimoine maritime,a retrouvé son élément, en présence de sa marraine, Véronique Servel et de nombreuses personnalités. Sa remise à l'eau en fanfare, au cœur de la fête internationale  "Brest 2008" , fut  un "grand moment" émouvant, spectaculaire et mémorable...(voir rubrique presse).

Suivre l'actualité du moment sur Facebook

Facebook

Association de l'Hirondelle de la Manchemis à jour mercredi 14 août 2019